Prévention
Le document UNIQUE
Prévention

Pour l'Évaluation des risques et pour le document unique faites appel à notre IPRP :

Monsieur Jean-Luc Blandel

Bien connaître les risques pour mieux les maîtriser

L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement.

Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail. Il s’agit d’un élément clef de toute démarche de prévention. En effet, comment lutter efficacement contre les risques si on ne les connaît pas précisément ?

Identifier les dangers, analyser les risques

L’évaluation des risques professionnels consiste tout d’abord à identifier les dangers et analyser les risques :

  • Identifier les dangers, c’est connaître tous les facteurs susceptibles de causer un dommage à la santé des salariés. Il peut s’agir des propriétés ou des capacités intrinsèques d’un équipement, d’un agent chimique ou biologique généré par les activités ou utilisés dans les procédés de fabrication.
  • Analyser les risques consiste à étudier les conditions d’exposition du personnel à ces dangers et aux différents facteurs de pénibilité identifiés dans l'entreprise.

L’évaluation porte sur la conception des lieux (aménagement, réaménagement), sur les installations et les équipements de travail, sur les substances et préparations chimiques et sur les situations de travail. Les situations de travail doivent être clairement définies, car elles permettent d’être au plus près de l’activité réelle des salariés : elles tiennent compte à la fois du lieu, du poste (activité) et du degré d’autonomie du salarié à ce poste.

Classer les risques identifiés

Cette étape est essentielle dans le déroulement de l’évaluation des risques. Elle permet de passer d’un inventaire des risques à la définition d’un plan d’actions cohérent, en débattant des priorités et en aidant à la planification.

Faire une synthèse et proposer des solutions dans le document unique

Les résultats de l’évaluation des risques professionnels sont formalisés dans le document unique. Ce document comprend un inventaire des risques identifiés, le classement des risques ainsi que les propositions d’actions à mettre en place. Le document unique, obligatoire pour toutes les entreprises (secteur public et privé) et mis à jour au minimum chaque année, se révèle ainsi un outil essentiel à toute démarche de prévention.

Mobiliser pour évaluer

L’évaluation requiert du temps, l’implication et la participation de l’ensemble des salariés, du médecin du travail et des des représentants du personnel. Elle doit être mise à jour régulièrement et réalisée à chaque changement de procédés ou de techniques de travail. Toute évaluation des risques professionnels réclame des ressources et l’entreprise peut faire appel à des aides extérieures et notament votre service de santé.

 
Accidents du travail
Prévention
 travail_en_hauteur.gif
 Les accidents du travail 2008
 2009  2010
 AT en 1er règlement
 129 190
-1,6%
 120 386
-6,8%
 115 405
-4,1%
 Nombre de salariés du BTP
1 617 702
+3,5%
 1 584 916
-2%
 1 575 551
-0,6%
 Nouvelle IP
9 017
-6,3%
 8 712
-3,4%
 8 299
-4,7%
 Décès  155
-15,8%
 141
-9%
118
-16,3%
 Nombre de journées perdues
 7 105 395
+3,4%
77 010 449
-1,3%
6 903 179
-1,5%
 Indice de fréquence
79,9%
-4,9%
76
-4,9%
73,2
-3,6%
En italique, la variation par rapport à l'année précédente
Rappel : l'indice de fréquence est le nombre d'accidents en 1er règlement pour 1000 salariés.
 Répartition des principales causes d'accident du travail
 
 
 Invalidité
 permanente
 Décès
 Accidents de plain-pied
 1649  4
 Chutes de hauteur
 2150  33
 Manutention  2423  4
 Masse en mouvement
 443  6
 Véhicules  227  12
 Engins de terrassement
 83  10
 Electricité  30  4
 
Lire la suite...
 
Nos droits et nos devoirs
Prévention

Risque routier

 

Contrôle gratuit d’organes de sécurité des véhicules !

 
Cette opération permanente, lancée par le CNPA, est destinée à informer et sensibiliser les chefs d’entreprise au risque routier.

Elle a pour objectif d’inviter les entreprises à faire contrôler gratuitement et régulièrement certains organes de sécurité des véhicules de l’entreprise comme ceux des collaborateurs : pression et état des pneumatiques, visibilité au volant et éclairage. Lors de ce contrôle gratuit, vous pourrez bénéficier de conseils en matière d’aménagement et de sécurisation du véhicule, par un professionnel de l’automobile.

Pour bénéficier de cette opération gratuite, inscrivez-vous : http://www.risque-routier-entreprise.fr/

 

Prime pour un utilitaire plus sûr !

Cette opération organisée par l’Assurance Maladie Risques Professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés une aide à la sécurité de 3 000 euros pour l’achat ou la location longue durée d’un utilitaire neuf.

Les entreprises volontaires ont jusqu’au 31 mai 2012 pour réserver cette aide à la sécurité auprès de leur Carsat/Cram (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail / Caisse régionale d’assurance maladie).

► En savoir plus sur le risque routier professionnel : http://www.risque-routier-professionnel.fr/

Ce site s’adresse à l’ensemble des actifs et prioritairement à l’encadrement. Il témoigne de l’engagement conjoint des pouvoirs publics et des entreprises sur le risque routier professionnel.
 
Les EPI
Prévention
Comment utiliser les E.P.I.
Lire la suite...
 
Gestion du risque routier
Prévention
Une gestion très surveillée ...
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 10